Pomme d’Orange 2017-2018

Pomme d’Orange 2017-2018

 

Du 3 décembre 2017 au 28 janvier 2018, c’est la 27ème édition de la Pomme d’Orange à Peillac (56).

Pour découvrir le programme, cliquez ce lien: Le programme de la PommeOrange 2017-2018

 

 

 

 

Dimanche 10 décembre à 17h  – Conte chez l’habitant

 

« Princesses, dragons et chocolat », par Elisabeth TROESTLER

chez Fanny, 6 La Basse Rosaie

Prix libre Org. CAP

Participez à la conférence d’Élisabeth Troestler, célèbre princessologue qui répond aux questions les plus pointues de la princessologie moderne : le prince est-il vraiment charmant ? Le dragon est-il toujours méchant ? Et surtout, quel genre de princesse êtes-vous (test réalisé en direct) ? Tour de contes déjanté, où les adultes rient autant que les enfants…

 

 

 

Dimanche 17 décembre à 17h  – Concert à l’église de Peillac

 

SkeeQ – sortie d’album

5 euros Org. CAP

Le trio SkeeQ, composé de Floriane Le Pottier (violon), Mael Lhopiteau (harpe celtique) et Tristan Le Breton (guitare), propose un voyage instrumental au rythme des danses suédoises, parfois énergiques, parfois plus douces, mais toujours imprégnées de cette esthétique si particulière et si agréable à l’oreille qui caractérise la musique des pays scandinaves.

 

Mardi 19 décembre de 18h à 22h – Marché de Noël nocturne en musique

Léo Corrêa e o Forro Bacana 

Salle polyvalente

Entré libre

Org CAP et Mairie

Au Brésil, dans les bals forro, on danse collé serré! Léo Corrêa, qui nous vient tout droit de Sao Paulo, vous transportera dans les terres chaleureuses du Nordeste du Brésil avec sa voix et son violon rustique, le rabeca.
Les voix détonantes et les percussions torrides de Trio Bacana séduiront vos hanches!

 

Jeudi 21 décembre à 20h30 – Veillée Capverdienne à la médiathèque

CACHUPA

5 euros

réservations au 02 99 91 27 08 ou mediatheque@peillac.fr

CACHUPA, c’est le plat traditionnel du Cap Vert. Un nom qui met en appétit.

Inspirés par les vieux enregistrements de la Grande Diva aux pieds nus, Césaria Evora, et bercés par le son du cavaquinho, c’est avec sincérité et puissance que Géraldine, au chant et percussion, Jean-Séb à l’accordéon chromatique et Matthieu au cavaquinho (petite guitare du Cap Vert) réinterprètent, des morceaux inédits. Un dépaysement assuré !

 

 

Vendredi 22 décembre à 20h30 – Concert chez l’habitant

ODEIA

chez Marie-Armelle et Jean-Philippe, 8 rue Jeanne d’Arc

Prix libre

Org. CAP

ODEIA est un voyage au gré des cordes

Un violon, un violoncelle et une contrebasse, c’est déjà un petit orchestre de chambre. Sauf que, dans Odeia, c’est la voix envoûtante d’Elsa Birgé qui tient la quatrième partie et se substitue à l’alto pour entraîner cet agencement classique vers les horizons solaires…

Samedi 23 décembre à 11h : Lectures de Noël à la médiathèque

Gratuit – à partir de 3 ans
Des histoires de Noël et de neige pour adoucir l’attente… Lectures de noël proposées par Lena, jeune lectrice bénévole de la médiathèque.

 

Mercredi 27 décembre à 17h – Spectacle jeune public dans la salle polyvalente

« Les demoiselles coquelicots », par la Cie le Train Chansons

5 euros

Org. CAP

réservations au 02 99 91 26 76

Les Demoiselles Coquelicot expertes en savoir vivre et bonnes manières, ont aujourd’hui une mission : vous exposer en chansons « Comment combattre l’ennui »…. Des solutions, elles n’en manquent pas !

Ce spectacle est la rencontre de deux femmes, de deux personnalités portées par un souffle acoustique. On veut ramener à la maison leurs chansons à la fois poétiques et populaires, pour les partager avec sa famille et ses copains.

Mention obligatoire pour photo: Lucille Duchesne

 

Vendredi 29 décembre à 20h30

« Histoires aléatoires », par Pépito Matéo et Gaëlle Sara Branthomme

dans la salle polyvalente

8 euros

Org. CAP

réservations au 02 99 91 26 76

Au coin de la rue, prenons le large avec Pépito Matéo, conteur en vadrouille sur des terres d’histoires inconnues. Il sera question de rendez-vous manqués, d’étranges coïncidences, d’une tête de chevreuil et de feuilles de choux. Autant d’ingrédients, de situations improbables qui se frottent à la musique de la chanteuse-violoncelliste Gaëlle Sara Branthomme, avant de rentrer en contact avec notre imaginaire. Entre histoires gigognes et à tiroirs, Pépito Matéo et sa comparse nous régalent d’un récital de haut-vol, qui leur échappe parfois mais dont on réchappe sûrement, avec le sourire jusque-là.

 

Samedi 6 janvier à 19h30 – Soirée cabaret dans la salle polyvalente

« HIC », par la Cie Bazar maniaque et « La petite boîte bleue : 100 ans de correspondances », par la Cie Orange Givrée

8 euros

Org. CAP réservations au 02 99 91 26 76

Hic! Quatuor de comptoir.

Quatre garçons dans le vin réunis autour d’un zinc, le patron et trois piliers, viennent servir, entre états d’âme et performances liquides, chansons alcoolisées, musiques à danser et tranches de vie gratinées. Amour, amitié, poésie et verres à pied, calembours et cacahuètes.

 

 

 

 

La P’tite Boîte Bleue : 100 ans de correspondances

Tour à tour drôles, officielles, poétiques ou poignantes, ces lettres envoyées à la célèbre conserverie Hénaff de Pouldreuzic nous renvoient à des évènements marquant de l’histoire de Bretange et de France.

Si le récit sent les boîtes d’archives, la vieille tapisserie, il n’en évoque pas moins les pique-niques, la traversée de l’océan, les filets, les jambons et le fumet!

création Cie Orange Givrée

avec Anthony Sérazin (lecture, jeu), Wenceslas Hervieux (accordéon, jase), Guénolé Diguet (vidéo), Frédéric Niol (lumière).

 

 

 

Dimanche 28 janvier à 17h – Ciné-concert

« Films de Peillac des années 1970 » par la Compagnie des Possibles

dans la salle polyvalente

5 euros

Org. CAP

réservations au 02 99 91 26 76

Créé l’été dernier à l’occasion de la première édition des Nocturnes au Noisetier, ce ciné-concert présente des images issues de la collection privée de Joseph Sérot, témoignant de la richesse humaine de Peillac, accompagnées d’une musique spécialement composée et interprétée pour l’occasion à la harpe, la guitare, et l’accordéon par les trois artistes de la Compagnie des Possibles.

 

Vendredi 19 janvier à 20h – concert chez l’habitant

Cheick Tidiane Dia

Chez Gaïa et Mael, Poulhan

libre participation

Originaire de Bamako au Mali, Tidiane joue de la kora depuis l’âge de 12 ans, instrument de la famille des harpes-luth. Chercheur patient et délicat, reconnu par ses pairs comme un virtuose de la kora, fort de rencontres musicales et humaines majeures, (Toumani Diabaté, Ali Farka Touré, Toma Sidibé, etc.) Cheick Tidiane Dia a développé son répertoire personnel et propose un spectacle intimiste autour de la kora et du chant, posant sur le monde un regard de philosophe, tantôt amusé, tantôt grave, qui révèle son écoute fraternelle et profonde de l’autre.